Aktuell

 
 
g'plus Banner Werbung
 
 

Une chance pour les anciennes variétés de fruits

En décembre, les producteurs d’arbres fruitiers de JardinSuisse ont siégé à Arbon en Thurgovie. Une discussion sur l’état de la certification, un projet consacré à la multiplication de vieilles variétés de fruits conformément à la loi et l’éternel thème de la protection des plantes ont été au centre des négociations. Texte et photo : Andres Altwegg

En décembre, les producteurs d’arbres fruitiers de JardinSuisse ont siégé à Arbon en Thurgovie. Une discussion sur l’état de la certification, un projet consacré à la multiplication de vieilles variétés de fruits conformément à la loi et l’éternel thème de la protection des plantes ont été au centre des négociations. Texte et photo : Andres Altwegg

Comme il ressort de l’assemblée, les producteurs d’arbres fruitiers reconnaissent la valeur de la certification, mais ils savent aussi que les obstacles à franchir pour certifier des arbres fruitiers et les coûts y liés sont élevés. De surcroît, aucune plus-value ne peut être dégagée avec du matériel végétal certifié. Les arboriculteurs s’attendent en principe à une haute qualité. C’est dans le domaine de la production des greffons que la certification s’est imposée. Six pépinières ont constitué des jardins de culture de greffons à cette fin, dans lesquels elles produisent des greffons de variétés authentiques et exempts de virus. Elles les utilisent pour la propre multiplication, mais elles transmettent également du matériel de multiplication à des collègues. Une entreprise produit encore des porte-greffes et des semences porte-greffes certifiés, mais une seule entreprise passe la certification avec toute la détermination requise jusqu’à des fruitiers greffés.

Le matériel de base en vue de la certification réunit des greffons de variétés authentiques sans virus d’arbres fruitiers issus du « conservatoire », qui se trouve chez Agroscope à Wädenswil dans une serre à l’abri des insectes. Il en va autrement de vieilles variétés de fruits provenant de collections dont l’état phytosanitaire n’est pas connu. Ces plantes ne peuvent donc être multipliées dans des pépinières et être vendues avec le passeport phytosanitaire, n’étant pas commercialisables de ce fait. Il ne se peut pas que d’anciennes variétés de fruits soient sauvées au prix de grands efforts, mais que celles-ci ne puissent être mises sur le marché pour des raisons de protection phytosanitaire. Afin de rendre les vieilles variétés commercialisables, trois jardins spécialement dédiés à ces variétés ont été créés, qui ont été contrôlés par des spécialistes du service phytosanitaire fédéral, soutenus par Agroscope. Leurs greffons ont pu être mis en vente avec le passeport phytosanitaire. Dani Sutter, Boris Bachofen et Francesco Bonavivo, les trois exploitants des jardins situés à Baden, à La Côte et dans le Sud du Tessin, les ont présentés. Des variétés traditionnelles, originaires des régions respectives, poussent dans chacun des trois jardins.

Des agents pathogènes à la frontière suisse
Markus Bünter a fourni des renseignements sur les sujets actuels de la protection des végétaux, concernant en particulier les pépinières d’arbres fruitiers. Le feu bactérien Xylella fastidiosa, qui fait des ravages dans les oliveraies de l‘Italie méridionale, est notoire, de même que le virus de la flavescence dorée des vignes. D’autres organismes nuisibles, qui arrivent quasiment devant nos portes, sont la mouche orientale des arbres fruitiers, le scarabée japonais et le longicorne à col rouge, qui infeste principalement les variétés de fruits à noyau et qui peut être introduit avec les matériaux d’emballage et les bonsaïs. Markus Bünter a fait aussi mention naturellement du nouveau passeport phytosanitaire, un thème qui a été désormais suffisamment traité du point de vue des pépinières d’arbres fruitiers, si bien que le passeport peut être mis en œuvre à présent.

Concept professionnel de commercialisation
L’après-midi a été consacré à une visite de l‘entreprise Häberli. La société s‘est spécialisée dans la culture d’arbres fruitiers et de plantes à baies destinés aux jardins particuliers, dont les ventes se font toutefois par l’intermédiaire du commerce spécialisé horticole, notamment des jardineries. Les pépiniéristes ont pu se convaincre au cours de leur circuit de la haute qualité des plantes produites et des concepts de commercialisation fondés sur un grand professionnalisme. Häberli approvisionne des clients en Suisse et dans tout l’espace germanophone restant, à savoir l’Allemagne, l’Autriche et le Haut-Adige. Il faut y ajouter la vente directe sur le site à Neukirch-Egnach et en Allemagne en ligne via www.gartenwebshop.eu. Le débouché le plus important est l’Allemagne, qui est complètement fournie par des plantes venant de Suisse. Il est possible par conséquent de produire en Suisse à destination du marché international. La condition préalable réside néanmoins dans une qualité supérieure à l’image des produits livrés par Häberli.

Les pépiniéristes de JardinSuisse au cours de leur visite captivante et informative de l’entreprise Häberli Arbres fruitiers et plantes à baies, établie à Neukirch-Egnach.

g’plus – Fachmagazin für die grüne Branche
Bahnhofstrasse 94
5000 Aarau
T 044 388 53 53
F 044 388 53 40
M redaktion(at)gplus.ch

Herausgeber von g’plus ist JardinSuisse, 
Unternehmerverband Gärtner Schweiz. 

Jardin Suisse