Aktuell

 
 
g'plus Banner Werbung
 
 

L’agenda politique se poursuit

JardinSuisse continue à observer attentivement son environnement politique. Après avoir examiné attentivement la consultation en cours relative au train d’ordonnances agricoles 2022 (ordonnances (1) Droit foncier rural ; (5) Ordonnance sur l’agriculture biologique ; (11) Ordonnance sur la santé des végétaux), les groupements professionnels Paysagisme et Floriculture n’ont aucune objection. Un bref courrier à ce sujet sera envoyé au Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche DEFR.

(mhi) La hausse des coûts de l’énergie pose également problème à la branche verte. JardinSuisse et l’Union maraîchère suisse souhaitent participer davantage aux discussions politiques au niveau fédéral.

Un courrier rédigé avec les associations partenaires a été envoyé à la commission de la sécurité sociale et de la santé publique (CSSS-E) au sujet de la motion 17.3860 « Allocations familiales. Pour une répartition des charges équitable ». Les caisses d’allocations familiales ne disposent pas de fonds de compensation, ce qui a pour conséquence que les branches à forte valeur ajoutée et à faible proportion d’enfants bénéficient de taux de cotisation bas, alors que les branches à bas salaires, comptant un grand nombre de travailleurs à temps partiel, de mères élevant seules leurs enfants et de nombreux enfants sont soumises à des cotisations supérieures à la moyenne. Cette inégalité – telle est l’intention de la motion – peut être supprimée à l’aide de la compensation cantonale des charges, ce qui est également une préoccupation de JardinSuisse. La motion, saluée par de nombreuses associations consultées et par tous les cantons, devrait maintenant être classée sans suite par le Conseil fédéral, ce qui signifierait un statu quo. Ce à quoi s’opposent JardinSuisse et ses associations partenaires.

Foto: Wikimedia

Politische Geschäfte

g’plus – Fachmagazin für die grüne Branche
Bahnhofstrasse 94
5000 Aarau
T 044 388 53 53
F 044 388 53 40
M redaktion(at)gplus.ch

Herausgeber von g’plus ist JardinSuisse, 
Unternehmerverband Gärtner Schweiz. 

Jardin Suisse