Aktuell

 
 
g'plus Banner Werbung
 
 

Prévenir la mauvaise qualité du sol avec un capteur

Le capteur de sol mesure l’humidité et la température du sol, et cela jour et nuit. Ces informations sont transmises en temps réel par le biais d’un réseau mobile au smartphone où à l’ordinateur du destinataire et aident à contrôler en permanence les surfaces cultivées petites et grandes et à prévenir respectivement de mauvaises récoltes et une mauvaise qualité du sol. Un certain nombre de membres de JardinSuisse ont participé ce printemps à une enquête de la Haute école spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest FHNW.

(mhi) Deux étudiants de la FHNW ont rédigé ce printemps un travail de bachelor consacré au thème de « l’Analyse de marché de capteurs de sol intelligents en Suisse ». Le capteur de sol spécialement fabriqué pour ce travail a été mis au point par une entreprise suisse. Il est capable de mesurer l’humidité et la température du sol et de transmettre, à tout moment et partout, les données en temps réal via un réseau mobile à des terminaux tels que des smartphones ou des ordinateurs.

Cela permet une meilleure surveillance des cultures et empêche ainsi de mauvaises récoltes et une mauvaise qualité du sol tout en favorisant une utilisation ciblée de ressources telles que l’eau et les engrais. Une enquête en ligne a été réalisée afin de pouvoir effectuer une analyse de marché pour des capteurs de sol intelligents en Suisse. On peut se féliciter du fait que 115 membres de JardinSuisse ont participé à cette enquête :

Bild extra

Les membres de JardinSuisse manifestent de l’intérêt
L’enquête a indiqué que plus de 68 % des membres considèrent que le capteur de sol intelligent est « plutôt utile » à « très utile ». Plus des trois quarts d’entre eux ne disposent actuellement pas de tels capteurs de sol. En ce qui concerne les facteurs de produit, une importance particulièrement élevée est attribuée à la qualité du produit, la convivialité du produit, la fonctionnalité du produit et à l’interface utilisateur pour l’affichage et l’analyse des données. À cela s’ajoute le fait que les personnes interrogées préfèrent quand cette interface opérateur est disponible en plusieurs langues, par exemple en allemand, français, italien et anglais. L’enquête a montré que les membres de JardinSuisse font un accueil « plutôt positif » au capteur de sol intelligent. C’est ainsi que 60 % d’entre eux utiliseraient ce capteur si celui était actuellement disponible sur le marché.

Bodensenor

g’plus – Fachmagazin für die grüne Branche
Bahnhofstrasse 94
5000 Aarau
T 044 388 53 53
F 044 388 53 40
M redaktion(at)gplus.ch

Herausgeber von g’plus ist JardinSuisse, 
Unternehmerverband Gärtner Schweiz. 

Jardin Suisse