Aktuell

 
 
g'plus Banner Werbung
 
 

Initiative biodiversité : le Conseil fédéral réclame un contre-projet

Pour le Conseil fédéral, les exigences de l’initiative biodiversité vont trop loin. C’est pourquoi il a élaboré, début décembre, un contre-projet qui s’appuie sur la « Stratégie Biodiversité Suisse » (2012) ainsi que sur les mesures et le plan d’action qui l’accompagnent (2017).

Selon un communiqué aux médias, « le Conseil fédéral entend ainsi s’assurer que suffisamment d’aires protégées sont créées à l’échelle nationale pour enrayer la perte d’espèces animales et végétales ». Une nature riche et variée est essentielle au bon fonctionnement de la société et de l’économie, or près de la moitié des types de milieux naturels et un tiers environ de toutes les espèces animales, végétales et fongiques sont menacés. Comme l’admet, en outre, le Conseil fédéral : « Force est de constater que ce déclin se poursuit malgré les mesures prises jusqu’à présent. »

Ce contre-projet s’articule autour de l’objectif d’affecter 17 % du territoire national à la protection de la biodiversité. Actuellement, la part d’aires protégées en Suisse n’est que de 13,4 %. Cet objectif en termes de surface doit être inscrit dans la Loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage (LPN), « objectif qu’il est possible de réaliser en complétant la liste et en élargissant la surface des biotopes locaux et régionaux, en poursuivant l’expansion des réserves forestières ou en revitalisant les lacs et les cours d’eau, par exemple. » Les objectifs en termes de surface sont complétés par des mesures concrètes, par exemple par la création d’espaces proches de l’état naturel au sein des villes et des agglomérations. Au printemps 2021, le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication soumettra au Conseil fédéral un projet de révision de la LPN.

L’association « Pour la nature, le paysage et le patrimoine bâti » a déposé en septembre, soit bien avant l’échéance du délai imparti pour leur récolte, les signatures destinées à l’initiative populaire « Pour l’avenir de notre nature et de notre paysage », pour reprendre l’intitulé exact de l’initiative biodiversité, en l’associant à l’initiative « contre le bétonnage de notre paysage ». L’initiative biodiversité veut contraindre non seulement la Confédération mais aussi les cantons à protéger et à ménager la biodiversité et le paysage et exige que cela soit inscrit dans la Constitution. L’association réclame une participation financière accrue des pouvoirs publics destinée aux mesures à mettre en œuvre pour une plus grande diversité des espèces.

Les quatre associations environnementales qui ont fondé l’association à l’origine des deux initiatives entendent analyser de près la teneur de ce contre-projet dès qu’aura débuté la procédure de consultation. Pro Natura, membre de l’association, a commenté sur Twitter en ces termes : « Il est grand temps de prendre des mesures légales fermes et efficaces pour affronter la crise de la biodiversité et protéger durablement la nature et le paysage ! »

Urs Rüttimann

Biodiversität

g’plus – Fachmagazin für die grüne Branche
Bahnhofstrasse 94
5000 Aarau
T 044 388 53 53
F 044 388 53 40
M redaktion(at)gplus.ch

Herausgeber von g’plus ist JardinSuisse, 
Unternehmerverband Gärtner Schweiz. 

Jardin Suisse