Aktuell

 
 
g'plus Banner Werbung
 
 

COVID-19 et examens de fin d’apprentissage

Le covid-19 touche aussi la formation professionnelle et expose les promotions en dernière année, l’organisation et les experts des examens à des défis majeurs. Au cours des dernières semaines, les informations les plus diverses quant à la procédure de qualification adaptée (PQ) se répandent presque d’une heure à l’autre sur les différents canaux.

Le département formation professionnelle de JardinSuisse a dû travailler sur un nouveau mode d’examen final et élaborer une solution nationale en sa qualité d’organisation du monde du travail (OrTra). Et ce en un délai très bref à cause des exigences des partenaires associés. Malheureusement, la solidité du partenariat semble à nouveau remise en question. Les décisions relatives aux procédures d’examen ont été prises pour l’ensemble de l’éventail des métiers sans qu’aient pu être prises en considération des possibilités individuelles pertinentes et pragmatiques qui auraient permis un contrôle des compétences simple et évident dans le respect des règles de sécurité édictées par l’Office fédéral de la santé.

Parmi les experts et les formateurs professionnels, l’incompréhension est grande, sans parler des candidates et candidats aux PQ 20 qui ont l’étrange sensation de se retrouver face aux faits accomplis. Tous ceux et celles qui sont concernés savent ainsi dès le début du mois de mai, sur la base de leur bulletin de notes semestriel, s’ils ont ou non réussi l’importante matière éliminatoire des connaissances et utilisation des plantes. Ils se voient ainsi privés de la chance de montrer leur niveau actuel de connaissance.

Aussi peu réjouissantes que puissent être ces circonstances, je ne peux, en revanche, que saluer l’engagement et la volonté de souplesse dont ont fait preuve tous les responsables de la formation initiale ! Le département formation professionnelle JardinSuisse, les expertes et experts en chef, les autorités cantonales, les enseignants des écoles professionnelles – tous ont essayé de tirer le meilleur parti de la situation pour permettre aux horticultrices et horticulteurs de la PQ 20 de pouvoir passer un diplôme à part entière à la fin de leur apprentissage. En cela ils méritent tous nos remerciements !

Barbara Jenni, vice-présidente JardinSuisse

g’plus – Fachmagazin für die grüne Branche
Bahnhofstrasse 94
5000 Aarau
T 044 388 53 53
F 044 388 53 40
M redaktion(at)gplus.ch

Herausgeber von g’plus ist JardinSuisse, 
Unternehmerverband Gärtner Schweiz. 

Jardin Suisse