Aktuell

 
 
g'plus Banner Werbung
 
 

La branche verte offre son aide dans la campagne électorale

La composition du Parlement fédéral va jouer un rôle déterminant pour le commerce en général et pour la branche verte en particulier. L’opération « JardinPolitique » avait déjà rencontré un franc succès il y a quatre ans et préparé le terrain avec de nombreux contacts précieux. JardinSuisse soutient à nouveau les personnalités politiques proches des préoccupations de la branche pour les élections 2019 au Parlement.

Texte : Marius Maissen


Avec le slogan « La vision du futur », la branche verte s’adresse aux diverses sphères sur lesquelles elle va avoir une influence constructive. Végétaux, jardins, parcs et espaces verts offrent aux habitants des avantages mesurables en termes de bien-être et ont des effets durablement positifs sur des facteurs écologiques et sociaux dans l’espace urbain. La branche jouit d’une excellente réputation, totalement associée à des émotions positives. On ne réalise pas toujours qu’il y a toute une branche derrière qui dépend d’un certain cadre politique. 


Quatre sujets pour un avenir en vert
JardinSuisse a dégagé quatre champs thématiques politiques soutenant la branche verte dans son action économique ainsi que dans le développement de la relève. Ces décisions de principe ne s’adressent pas seulement à la branche verte mais à l’économie suisse en général et recoupent en cela les préoccupations des parlementaires sensibles à l‘entreprenariat. Ces champs portent sur les thèmes des « salaires », « accès au marché », « diminution des contraintes bureaucratiques » et « formation ». 


Les candidats et candidates aux élections parlementaires 2019 qui défendent ces terrains en ont attesté par leur signature. Les personnalités politiques ont la possibilité de se positionner sur un profil type au moyen d’un slogan qu’ils auront personnellement choisi. Ce profil se voit, d’une part, publié sur le site Web jardinpolitique.ch. D’autre part, des affiches des candidats et candidates sont envoyées aux membres de JardinSuisse et ceux-ci peuvent les placarder où bon leur semble.
Un modèle réussi


Il y a quatre ans, « JardinPolitique » a rencontré un franc succès. Pour les élections de 2015, près de 120 candidats et candidates se sont manifestés et plus de la moitié d’entre eux ont finalement été élus. Entre temps, l’association a profité de nombreuses occasions pour faire la connaissance des parlementaires en personne. Ils et elles sont nombreux à avoir actualisé leur profil en vue des élections de 2019. De plus, quelques nouveaux candidats se sont déjà enregistrés sur jardinpolitique.ch et sont actuellement en voie d‘inscription. L’association est curieuse de connaître les recommandations que pourraient faire les membres dans l’optique de continuer à développer ce réseau politique. 


www.jardinpolitique.ch

jardinpolitique.ch

g’plus – Fachmagazin für die grüne Branche
Bahnhofstrasse 94
5000 Aarau
T 044 388 53 53
F 044 388 53 40
M redaktion(at)gplus.ch

Herausgeber von g’plus ist JardinSuisse, 
Unternehmerverband Gärtner Schweiz. 

Jardin Suisse