Aktuell

 
 
g'plus Banner Werbung
 
 

Davantage de temps pour la base

La 2e Conférence des présidents de JardinSuisse s’est tenue le 13 novembre 2019 à Lucerne, ville centrale accessible depuis toutes les régions. Les participants ont pu découvrir les rapports des groupes professionnels et des sections régionales. Ils ont également été informés sur la communauté d’intérêt CI avenir de la protection des plantes, sur l’action JardinPolitique et sur d'autres affaire internes à l’association.

Les 22 sections régionales de JardinSuisse sont des entités juridiquement indépendantes. Elles ont une fonction consultative auprès de l'association faîtière. Elles sont responsables de la formation professionnelle et continue dans leur région, ainsi que des contacts avec les autorités et organisations cantonales. En conséquence, la Conférence des Présidents n’est pas un organe décisionnel. La réunion régulière des Présidents est néanmoins d'une grande importance, car elle fait le lien entre les membres et l'association faîtière.
Assister aux trois Conférences annuelles impliquait de longs déplacements chronophages pour la plupart de présidents. C’est la raison pour laquelle, en 2019, le nombre de sessions a été ramené de trois à deux, la deuxième session durant en contrepartie une journée entière.

En plus de représenter les régions dans leur diversité, les différents groupements professionnels apportent une grande variété de thèmes à discuter au sein de l’association. Chacun des groupements a eu l’occasion de communiquer ce qui l’occupe. Les représentants du Comité central ont quant à eux informés les présidents sur l’état actuel des négociations salariales et sur les CCT. Olivier Mark a attiré l’attention sur les défis complexes auxquels est confrontée l'association, en particulier les deux initiatives de politique alimentaire qui seront soumises au vote prochainement. Il a présenté la manière dont la communauté d’intérêt «Avenir de la protection des plantes» entend les combattre. Barbara Jenni a informé sur la prochaine révision de la formation professionnelle initiale et elle a présenté les nouveaux moyens à disposition pour faire la promotion de l’apprentissage. Pour le chef du département Communication Marius Maissen, cette Conférence était sa dernière avant son départ de l’association. Il a expliqué les résultats obtenus par la campagne JardinPolitique et les autres mesures de communication mises en place cette année. Tobias Meier a présenté la procédure de certification des jardins privés par la fondation Nature & Économie.

Le fait de concentrer deux Conférences des Présidents sur une seule journée était une bonne chose, de l’avis de tous les participants. Ces derniers ont ainsi pu consacrer davantage de temps aux différents points à l’ordre du jour, en particulier aux discussions et aux échanges. La prochaine Conférence des présidents aura lieu le 3 mars 2020, à Berne.

g’plus – Fachmagazin für die grüne Branche
Bahnhofstrasse 94
5000 Aarau
T 044 388 53 53
F 044 388 53 40
M redaktion(at)gplus.ch

Herausgeber von g’plus ist JardinSuisse, 
Unternehmerverband Gärtner Schweiz. 

Jardin Suisse